• DES CHATS ....

     

    En balade ce week-end de Pâques

    dans le Lot-et-Garonne et le Gers

    Nous nous sommes arrêtés à La Romieu

    ...entre autres villages et villes visités.

    Il y a une légende fort sympathique.

    Une orpheline Angéline était attirée dès son plus jeune âge par les chats.

    Elle en avait toujours 2 ou 3 autour d'elle.

    En 1342 l'hiver fût rude et le printemps si pluvieux

    que les villageois ne purent pas ensemencer les champs.

    Suivit une grande disette que la distribution des réserves par les seigneurs ne

    suffit pas à endiguer.

    Les habitants furent alors obligés de capturer les chats du village

    et d'en faire de la gibelotte.

    Angéline ne put se résoudre à traiter ainsi ses chats

    et ses parents adoptifs l'autorisèrent d'en garder et d'en cacher deux.

    un chat et une chatte.

    Entre-temps les rats, débarrassés des chats, proliféraient

    si bien qu'ils menaçaient les nouvelles récoltes.

    Alors Angéline donna un chat issu des différentes portées du couple

    à chaque famille, épargnant ainsi au village un nouveau malheur.

    C' est en écoutant une grand-mère raconter à ses petits enfants

    cette légende que le sculpteur Maurice Serreau

    a eu l'idée de faire revivre cette légende

    en déposant des sculptures de chats

    autour de la place du village.

     

    DES CHATS ....

     

    DES CHATS ....

     

    DES CHATS ....

     

    DES CHATS ....

     

    DES CHATS ....

     

    DES CHATS ....

     

    Voilà qui est bien original dans le village

    Adichatssssssssssssss

     

     

     

     

    « PORTRAITS DE CHATSRelocking meubles .... »

  • Commentaires

    11
    Vendredi 8 Avril 2016 à 08:39
    johelle

    Une visite qui m'enchanterait! Je prends souvent des photos de chats vivants, dessinés ou sculptés!

    10
    Jeudi 7 Avril 2016 à 08:21

    sympa .....bonne journée et a plus tard  bisous

    9
    Samedi 2 Avril 2016 à 20:12

    Voilà des chats qui me conviendraient bien. D'abord, parce qu'ils sont beaux, ensuite parce que je ne peux en garder de vivants chez moi. J'habite un appartement au troisième et je serais obligé de les garder en quasi-prison. Ce qui ne me semble pas très raisonnable. Un chat, ça a besoin de sortir ... Bonnes vacances à vous deux. Florentin

    8
    Samedi 2 Avril 2016 à 12:49

    absolument étonnant !!! j'adhère entièrement ! mais est-ce vraiment tout à fait une légende ? car c'est juste avant l'arrivée de la peste noire ....

    7
    Samedi 2 Avril 2016 à 10:08

    cc j ai meme cru que c etait un vrai car me demandait le pauvre mdr ...super et bonne journee bisous 

    6
    Samedi 2 Avril 2016 à 07:35

    bonjour

     une belle légende

     qui parle de chats 

     ce qui me touche surtout   depuis hier

     bises Zouzou

    passe un  bon mois d avril

     kénavo

    5
    Vendredi 1er Avril 2016 à 17:30

    Bonjour. Jolie histoire jolie légende! Bon week end!

    4
    Vendredi 1er Avril 2016 à 14:59

    Zouzou, j'ai retrouvé mon article, il est daté du 23 juin 2015, comme le temps passe.

    Bises, Chris

    3
    Vendredi 1er Avril 2016 à 14:52

    Bonjour Zouzou

    Quand j'ai vu ton article, j'ai pensé à celui que j'ai déposé l'année dernière sur ce joli village, d'ailleurs j'y retourne au mois de juin pour randonner. En fait nous avons les mêmes photos (sourire).

    Bises de nous deux, Chris and Mary

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:46

    Bonjour zouzou, alors chat c'est génial comme légende et trop mignon, sauf que je trouve absolument horrible des gens qui mangent des chats.... beurk quelle horreur. Bravo encore pour tes photos. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous.

    Afficher l'image d'origine

    1
    Mercredi 30 Mars 2016 à 02:25

    Bonsoir et merci c'est fort joli tout çà ! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter