• St. Quentin....

    feu cheminée 2

     

     

    Il fait bon chez ZouZou

    Installez-vous confortablement

     

    journalpied.gif

     

     

     

    110510093849758937.gif

     

    Voilà.........vous êtes... zen..........et curieux

    de savoir ce que je vous ai préparé..........aujourd'hui

     

    Un petit tour à la campagne

    On va pénétrer dans un champ....de Maïs

     

    MAIS-N--1--.jpg

     

    Dans la campagne landaise,

    le Maïs est encore debout ..........pas encore récolté partout

    les agriculteurs attendent les meilleures conditions

    pour la moisson de la graine blonde

     

    MAIS-N--2--.jpg

     

    une mine d'or sur ces plantes monoïques ( 1 ) de plus de deux mètres de haut

     1 :  les fleurs mâles et femelles sont portés par la même plante mais

    placées à des endroits différents.

     

    MAIS-N--3--.jpg

     

    Des rangs bien alignés...

     

     

    MAIS-N--4--.jpg

     

    Epi....que les oiseaux ont déjà bien entamé

     

    MAIS-N--6--.jpg

     

    Un épi d'or dans la lumière

     

    MAIS-N--5--.jpg

     

    Corneilles, pies et autres volatiles

    à l'affût du grain d'or...........

     

    MAIS-N--7-.jpg

     

    celui-ci est encore bien fermé

    l'épi sera bientôt mûr....à point.......

     

    MAIS-N--8-.jpg

     

     

    Bien protégé dans son " manteau d'été "

    il pointe son nez et finit de dorer

     

     

    MAIS-N--10-.jpg

     

     

    Il faut savoir que Les Landes sont le 1er producteur

    national de Maïs, maïs de semence et maïs doux.

    Le maïs est cultivé dans 9 exploitations sur 10

    Les conditions climatiques sont favorables à cette culture.

    Une part importante de la production est valorisée

    directement sur les exploitations, principalement par les élevages

    de palmipèdes et volailles mais aussi des bovins.

     

    Géant vert.....lol !

     

    geant_vert.jpg

     

    MAIS-N--11-.jpg

     

    gros plan sur les stigmates ou soies réceptives

     

    MAIS-N--12-.jpg

     

    L'épi est  dans son " cocon " que l'on appelle :  spathes

     

    MAIS-N--13-.jpg

     

    Un maïs de qualité....que vous retrouverez

    dans vos salades composées d'été....

    ou simplement en élément de déco....

     

    MAIS-N--15-.jpg

     

    Comme ici sur ma terrasse

     

    MAIS-N--16-.jpg

     

    ou contre le mur de la maison.

     

    Le voyage est terminé pour aujourd'hui...

    au pays de ZouZou....il fait bon vivre...

     

    Je vous souhaite un très bon mercredi.

     

     

    Bonne journée à tous

     





    « St- Bienvenue.......Novembre 1 er »

  • Commentaires

    13
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:43
    baîne

    coucou Zouzou

    Avec tout ce maïs tu me replonge dans ma tendre enfance

    les pop-corns .les poupées .la cavalcade organisée avec mes frangins pour jouer

    bref que des bons souvenirs de sales gamins (rire) je suis de repos 4 jours génial

    Bonne soirée Bisous

    12
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:15
    kryg77

    tes gros plans sont superbes..c'est net  et sans bavure....bisous Zouzou.

    11
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:25
    10
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:12
    michel003

    bonjour zouzou merci pour ton gentil passe et commentaires  et pour ton trés bon articles sur la campagne landaise ..le temps chez nous trés mauvais  ciel trés gris et vent en tempête  mer trés agite   ..bon mercredi a toi et les tiens  mes amities bises amicales michel003

    9
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:19

    Bonjour Zouzou, ton maÏs est beau à croquer!

    j'espère que tu n'as pas trop froid le matin quand tu pars, heureusement que le soleil vient vite!

    bises

    8
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:33
    Biquette59660

    oui zouzou ça remarche je vais mettre de coté le lien un grand merci bisous

    7
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:24
    Biquette59660

    coucou zouzou je l'ai refait en prenant le même car je l'aime bien et ça ne marche pas sniffffffffff bisous

    6
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:14
    Nokomis

    Ah quand on est bien chez soi, c'est tout de même génial hein !
    Joli cet hommage aux Maïs !
    Bise et bonne journée 

    5
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:05
    monica et la mer

    bojour

     pénétré dans un champs de mais   je ne l ai jamais fait

     ici les ma"is ne sont pas encore coupés mais cà viens loll

    tu aurait pu  te  retrouver nez a nez avec un sanglier il parait qu il y en à plein loll

    et ils aiment cà .

    ta derniere photo on dirait un tableau  superbe

     bises  zouzou

     kénavo.

     

     

    4
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:02
    poete58

    bonjour zouzou......très joli reportage sur le mais   lol   je ne savais pas que la plus grande production était chez toi.....bonne journée   bisous  serge

    3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:00
    Biquette59660

    merci pour l'adresse zouzou je dois donc le refaire  bisous

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 06:39
    Biquette59660

    ben mince j'ai perdu mon avatar comment je peux le récupérer zouzou ? bisous

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 06:31
    Biquette59660

    Bonjour zouzou chez nous il a été fauché la semaine dernière et je suis bien contente je peux revoir pleinement la forêt derrière chez moi bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter